Cabinet Zebre

Équipe n.f. : groupe de personnes devant accomplir une tâche commune

Temps de lecture : 3 min

La performance c’est avant tout une histoire d’équipe… et de troupeau 

Tout le monde connaît cette maxime, un peu tarte à la crème “seul on avance vite, ensemble on va plus loin”, qui promeut l’équipe, le collectif comme une force absolue et une condition de réussite.

Évidemment, en entreprise, l’enchaînement des tâches, la complémentarité des compétences, l’organisation qui fait se parler les objectifs des uns et des autres dans un objectif commun, reste LA recette. C’est même un standard.

Ça marche à la condition que le manager l’organise en le régulant pour que chacun soit à sa juste place, en valorisant les succès collectifs que l’entreprise va mettre en avant en tout premier, en vue d’en déposer le trophée dans la vitrine à  la cafète. 

On est corporate quand on partage cette ambition du collectif, quand on est en capacité de neutraliser, voire parfois d’effacer, son individualité et sa contribution personnelle, au profit de l’action collective. on se sent appartenir vraiment à la boite, à une team qui marque les succès  et qui envoie du bois, quand on est parvenu, à la fois à utiliser à fond ses compétences, à respecter et valoriser celles des autres, et quand on est en capacité de tout donner pour une réussite… que l’on ne s’attribuera pas.

…Et MOI et MOI et MOI…

On ne recrute pas une équipe, mais POUR une équipe

L’entreprise revendique, et elle a raison car il en est simplement de sa survie, de vouloir attirer des talents, les profils à potentiel, et des individualités qui se démarquent. Alors …comment ça peut fonctionner ??

Vous êtes recruté sur vos compétences, vos savoirs faire, votre expérience, et sur vos soft skills, que vous avez mis en avant pour vous démarquer.

Normal. Depuis le début de votre scolarité, du primaire aux études supérieures, vous avez été invité, voir formaté à vous dépasser pour être le meilleur. Vous avez été noté, apprécié individuellement, et votre travail a continuellement fait l’objet d’une évaluation qui vous a suivi comme un révélateur de votre performance personnelle.

Certaines écoles ont compris l’intérêt de la pluridisciplinarité et de la transversalité et décloisonnent avec des partenariats entre elles, tout comme elles organisent pour les apprentissages comme pour les notations, des travaux de groupe. Ça progresse.

Sur votre CV, comme en entretien de recrutement, vous êtes invités à vous mettre en avant, pour vous vendre. Plutôt logique, c’est VOUS qu’on recrute, mettre en avant la réussite d’un collectif peut alors s’avérer trop timide pour se vendre !

La meilleure place dans l’équipe

Or pour ZEBRE, on sait que la réussite d’un bon recrutement, cela passe par une bonne compréhension de l’environnement de travail, de bien situer qui travaille avec qui, et faire matcher les compétences entre elles. On doit pouvoir expliquer aux candidats les conditions de leur réussite.  On veut donc comprendre le fonctionnement et la culture du troupeau pour le partager avec le candidat dans une démarche win win. Comprendre ce qui fait l’individualité du candidat, et le projeter dans le troupeau (de zèbres !) avec ses codes, ses enjeux et ses objectifs à atteindre. 

Cet échange qui fait la réussite d’un bon recrutement, va amener le candidat à décrire sa contribution à l’intérieur d’un collectif, à décrire et citer des projets auxquels il a contribué, en étant leader ou pas, manager ou expert.

En mode grégaire, le troupeau est aussi rassurant pour l’individu, qui doit et peut y trouver matière à se développer personnellement, rassuré aussi par les compétences et contributions des autres.

Candidats : 3 clefs

  • Ne pas nier, ni neutraliser ses compétences et savoirs faire en s’effaçant au profit de l’équipe.
  • Savoir (et s’entraîner à) décrire ses compétences avec précisions, et surtout les projeter concrètement dans une situation d’équipe en étant lucide et authentique sur la place qu’on apprécie d’avoir dans l’équipe et les retours d’expérience qu’on peut valoriser.
  • Être convaincu que dans l’équipe, il n’y a pas de meilleure place; juste bien saisir la sienne, comprendre celle des autres, et respecter les règles du troupeau … pour sa survie et sa performance.

be dazzle*.

*Être éblouissant